Circoncision

Déclarations de la Société canadienne de pédiatrie et de la Société américaine de pédiatrie concernant la circoncision des nouveau-nés.

Calendrier :

L’intervention est idéalement pratiquée sur des nouveau-nés pesant moins de 3,5 kg. Les nouveau-nés pesant plus de 1,5 kg risquent de présenter des saignements plus importants.

La procédure peut être effectuée jusqu’à l’âge de deux mois.

Préparation :

Appliquez la crème EMLA (disponible en pharmacie) sur l’ensemble du prépuce 1 à 2 heures avant l’intervention.

Administrer 40 mg (0,5 ml de 80 mg/ml) d’acétaminophène (Tempra ou Tylenol) 1 à 2 heures avant l’intervention.

Vous pouvez nourrir votre enfant comme d’habitude. L’utilisation d’une solution sucrée (24 % de saccharose) ou de lait maternel 2 minutes avant l’intervention peut réduire la douleur.

Procédure Mogen :

1 cc d’anesthésie locale est injecté 5 à 10 minutes avant l’intervention.

L’ablation du prépuce se fait à l’aide d’une pince Mogen et prend environ 1 à 2 minutes.

Votre nouveau-né peut ressentir une certaine douleur lorsque la peau sous le prépuce est séparée du gland du pénis. Cette douleur durera environ 5 à 10 secondes. La durée totale de l’intervention est de 1 à 2 minutes.

Tout saignement est traité par pression directe jusqu’à ce qu’il s’arrête.

Après l’ablation du prépuce, une gaze de vaseline (il n’y a pas de pièce en plastique dans cette procédure) est placée sur la peau exposée.

Soins post-procédure :

Vous pouvez nourrir votre nouveau-né immédiatement.

Gardez la gaze de vaseline enveloppée à la base du gland pendant 24 heures. Au bout de 24 heures, mettez votre nouveau-né dans un bain pour permettre à la gaze de s’imbiber. Le pansement tombera ainsi de lui-même.

Une fois la gaze retirée, appliquez de la vaseline sur la face interne de la couche pour empêcher le gland d’adhérer à la couche jusqu’à ce que la plaie soit sèche, environ 4 à 5 jours après l’intervention.

Si la gaze tombe avant 24 heures, il suffit d’appliquer de la vaseline sur la couche.

Il ne devrait plus ressentir de douleur dans les 5 minutes qui suivent. Si la douleur persiste à votre retour, vous pouvez continuer à administrer 40 mg (0,5 ml de 80 mg/ml) d’acétaminophène (Tempra ou Tylenol) toutes les 4 heures.

Prévenez l’infection en rinçant la plaie à l’eau claire tous les jours. Évitez les serviettes, le savon ou les lingettes à base d’alcool, car ils provoquent des douleurs.

Parfois, le prépuce restant s’attache au gland et recouvre la couronne. Si vous remarquez que la couronne (bord du gland) est recouverte 2 à 3 mois après l’opération, prenez rendez-vous, car cela peut être facilement corrigé.

Le coût de la procédure est de 300 $ + 50 $ d’acompte lors de la réservation. Le paiement peut être effectué par Mastercard/VISA, Interact ou en espèces.